Harry Potter et l’enfant maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Sans titre 1

Auteurs :  J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany
Editions : Gallimard
Sortie : octobre 2016
Nombre de pages : 341
Genres : théâtre, fantasy

Résumé : Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà une histoire que j’attendais de lire depuis sa sortie, et pour cause : un huitième tome à la saga Harry Potter ça vendait du rêve ! Et pourtant…

Le fait que ce soit une pièce de théâtre ne m’a pas dérangé. Certes les descriptions sont quasi inexistantes et ça ne m’aurais pas dérangé que certaines scènes soient plus longues. 

Ce qui m’a le plus déranger c’est le personnage d’Albus, le plus jeune fils de Harry. Il a 11 ans, il fait sa première entrée a Poudlard et ça ne ce passe pas vraiment bien pour lui.  
Albus éprouve pour son père une certaine rancœur et même si c’est un ado, je trouve parfois qu’il dépasse un peu les bornes. Je n’ai notamment pas vraiment compris pourquoi il  s’obstine tant dans la quête qu’il entreprend et qui fera l’histoire du livre.

J’ai beaucoup plus apprécié le personnage de Scorpius, qui est le fil de Drago Malefoy, et qui va devenir le meilleur ami d’Albus. Il est d’un tempérament calme, doux et réfléchit. Et c’est tout à fait ce qu’il faut à Albus…

J’ai aussi été très contente de retrouver Harry, Hermione, Ron et les autres personnages qu’on a tous plus ou moins apprécié dans les sept premiers tomes. C’est sympa de voir ce qu’ils sont devenus.

Je n’aurais surement jamais l’occasion de voir la pièce jouée et c’est assez dommage car j’aurais adoré voir certaines scènes, notamment celle de la bibliothèque du bureau du ministre de la magie. Ça doit tellement être chouette de voir de la magie en vraie et plus seulement sur un écran.

Pour conclure, j’ai eu un peu de mal avec le début du récit. La deuxième partie est plus sombre que la première et m’a surprise à plusieurs reprises (pas toujours en bien, quelques « révélations » sont incongrues tout de même…). 
Avec un scénario mieux ficelé et une adaptation en roman le plaisir aurait sans doute été meilleur. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 2,5/5

Publicités

7 réflexions au sujet de « Harry Potter et l’enfant maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany »

  1. Ping : Bilan French Read-a-thon summer édition 2017 | Bienvenue dans mon univers fantasy

  2. Moi non plus, je n’ai pas trop adhéré à ce huitième tome, qui est plus pour moi de l’ordre de la FanFiction. Et puis même si le livre à été approuvé par Jk Rowling ce n’est pas elle qui l’a écrit et ça se ressent quand même énormément. Donc déception pour moi. J’aurai préférée un tome sur la vie de Voldemort par exemple qui aurait été plus constructif.

    J'aime

  3. Au contraire j’ai aimé que Albus ne soit pas parfait. Il m’a d’ailleurs fait pensé à Harry dans le tome 5 où il était parfaitement insupportable. J’ai trouvé la lecture très fluide mais du coup ça semblait plus adapté à la lecture qu’à une adaptation théâtrale… Si tu aimes Harry Potter, j’ai appris il y a 10 minutes que Primark sortait une collection HOME Harry Potter, avec des mugs, des lampes, des coussins, etc … Voilà c’est tout ^^.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Bilan lecture #21 juillet – août | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s