Au bout du fil – Sylvie Arnoux & Sabrina Moguez

Sans titre 12

Auteurs : Sylvie Arnoux et Sabrina Moguez
Editions : Nats
Sortie : février 2018
Nombres de pages : 72
Genre : jeunesse

Résumé : À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu… Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd’hui trouverait son origine au cœur de l’Ardèche.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tout d’abord, je tiens à remercier Nats Editions pour ce partenariat.

Nous sommes en 1880, l’histoire débute avec Louise, une jeune fille d’une quinzaine d’années. Alors qu’elle est en âge de travailler au moulinage (usine qui travaille le fil dérivé des cocons des vers à soie), Louise préfère rester à l’école pour accroître ses connaissances et continuer d’assouvir sa passion pour les nouvelles technologies. Mais son père, un homme au fort caractère, ne l’entend pas de cette oreille et force la jeune fille à aller travailler. Louise décide donc de s’enfuir en compagnie de son ami, Raymond, qui, comme elle est passionnée de technologies.

J’ai tout d’abord été surprise par le texte, car je m’attendais à un album jeunesse avec plus d’illustrations que de texte, mais c’est plutôt l’inverse. Les illustrations sont très jolies et le côté steampunk colle parfaitement à l’histoire.

D’ailleurs de ce côté-là j’ai été surprise aussi, car l’autrice nous raconte ici comment une technologie aussi banale pour nous aujourd’hui a peut-être été découverte en France (bye bye les Américains !), et ça c’est vraiment super.

Et évidemment il y a également le moulinage qui a une part importante. Je ne savais pas du tout que ce métier qui avait existé autrefois. Les conditions de travail étant assez dures, on comprend tout à fait que Louise n’ai tpas envie d’y passer sa vie.

En plus d’enrichir ma culture, l’histoire est mystérieuse et très prenante. Les personnages sont attachants, on veut pour eux une vie meilleure que celle qu’ils ont. 
Une belle découverte. Et petit plus, le livre existe en version dyslexique. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 3/5

Une réflexion au sujet de « Au bout du fil – Sylvie Arnoux & Sabrina Moguez »

  1. Ping : Bilan lecture #22 début d’année 2018 | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire