Outrage – Maryssa Rachel

Sans titre 2.jpg

Auteur : Maryssa Rachel
Editions : Hugo Roman
Sortie : août 2017
Nombre de pages : 317
Genres : contemporain, érotique

Résumé : Rose est une femme libre, indépendante, torturée, traumatisée, elle s’est construit une carapace de survie.

Elle fuit l’amour par peur de l’attachement. Elle est perverse, passionnée, cyclique, addict au sexe et à l’alcool mondain. Mais ce soir-là, dans un bar, elle tombe amoureuse d’un être qui lui ressemble, peut être un peu trop. Tout en lui la repousse et pourtant… Lui, c’est Alex, un artiste paumé, un je-m’en-foutiste tout aussi névrosé qu’elle.

Rose va vivre cette passion destructrice où Alex la guide, la commande, la déconstruit, la fabrique, la façonne… Rose n’écoute pas la bête qui rugit en elle et qui lui dit » fuis « . Son corps, son sexe deviennent chaque jour plus douloureux, mais elle tient, par amour pour cet homme qui la dévore chaque jour un peu plus…

Puis vient la douleur du déchirement. Alors, elle va essayer de noyer ses maux dans la seule addiction qui lui permet d’échapper à la douleur : le sexe.

RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous devez sans doute le savoir mais ce n’est pas du tout le genre de livre que j’ai pour habitude de lire. Si l’envie m’a pris de me pencher sur celui-ci c’est parce que je suis tombée sur un article qui disait qu’il y avais eu une grosse polémique à sa sortie. Certaines personnes avaient été choquées, l’autrice s’était fait insultée et l’éditeur en avait aussi pris pour son compte parce que rien ne prévenait les potentiels lecteurs sur les propos tenus dans le roman. Bref, un gros bordel. 

En général quand un roman fait le buzz, que ce soit positif ou négatif, je passe au travers car il n’y a rien de pire pour moi pour ne pas me donner envie de lire le-dit roman. Pour Outrage, je n’ai lu l’article que quelques mois après la sortie du livre et pour tout voir dire je n’en avais jamais entendu parler avant. Sincèrement, que des gens poussent au boycott du roman m’a donné très envie de me faire mon propre avis et de savoir le pourquoi du comment.

Je n’ai lu que 60% car l’histoire en dehors du sexe n’est franchement pas intéressante. Rose, le personnage principal se pose des questions sur sa relation (et c’est assez compréhensible) mais a par ça c’est assez vide. Il y a quand même tout un côté psychologique, car Rose est carrément sous l’emprise d’Alex, qui l’a détruit au point qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’est surement ça le plus intéressant au final même si, il faut l’avouer, c’est de sa faute à elle si elle en arrive là. 

Maintenant venons-en au côté choquant : le sexe. Ici vous ne trouverez pas du sexe comme dans, prenons un exemple, 50 Nuances de Grey, assez prout-prout, un petit coup de fouet et on appelle ça du SM… Non ! 

Dans Outrage, le sexe est dégueulasse ! Ca se pisse dessus, ça se lèche les poils des aisselles plein de sueur, ça se domine à la limite de l’irrespect et ça se fait prendre par un chien, entre autres. Et évidemment tombé sur ce genre de propos quand on n’est pas prévenu c’est choquant, d’autant plus que l’autrice a un style très cru (mais on n’a jamais lynché Virginie Despentes pour autant).
Moi-même j’ai trouvé des passages très limites et imaginer ce genre de choses (car l’imagination, elle, travail qu’on le veuille ou non) c’était pas toujours supportable (imaginez ma tête en ce moment en train de repenser à tout ça).

Je n’ai pas été au-delà des 60% car je n’avais pas envie de perdre encore plus mon temps avec un livre qui ne m’apporterait rien.
Mais j’ai compris pourquoi ce livre avant tant fait parler de lui, j’ai compris pourquoi les lecteurs non averti avaient été choqués et en discutant avec une personne de mon entourage j’ai aussi compris pourquoi l’autrice avait eu l’envie d’écrire ce roman.
Mais je n’ai toujours pas compris pourquoi les gens avaient tant craché sur la gueule de Maryssa Rachel…

Laisser un commentaire