Le royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d’Apsonia

le-royaume-de-feanolis,-tome-1-la-cite-d-apsonia-646748Auteur : Lyly Ford
Edition : Boz’Dodor
Date de sortie : 27 juillet 2015
Nombre de pages : 330 en ebook
Genre : fantasy

Résumé : 15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ». Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ?

Mon avis :
Je remercie Lyly Ford ainsi que les éditions Boz’Dodor pour m’avoir permis de découvrir ce roman. 

Avant de commencer, un petit mot sur la couverture qui est juste magnifique ! J’aime beaucoup les couleurs choisies.

Au début du roman nous faisons la connaissance de Ilyana. Une adolescente assez réservée et timide, toujours cachée derrière ses lunettes de soleil. Je l’ai tout de suite trouvé attachante. On rend compte, dès le départ, qu’il plane un grand mystère autour d’elle. 

Chaque nuit elle fait ce drôle de rêve, où une étrange lumière blanche l’appelle. Le jour où elle va enfin réussir à atteindre cette lumière tout va changer pour elle. C’est à ce moment-là que l’histoire commence vraiment. 

Je m’attendais à ce que l’aventure commence, qu’il y ait des rebondissements. Mais non. Même si on fait des découvertes sur Ilyana et qu’à travers ses yeux nous parcourons ce nouveau monde, la majeure partie de l’histoire tourne autour de l’amour…

Ilyana va faire la connaissance de deux jeunes hommes ce qui va nous conduire (sans grande surprise) a un magnifique triangle amoureux où se mêlera passion, doute et jalousie. 

Personnellement les triangles amoureux (voire les histoires d’amour tout court) ce n’est pas du tout ce que j’aime dans mes lectures. Après je concède qu’il en faut un peu, mais ici j’ai trouvé qu’il y en avait trop ! 

L’entrainement qu’Ilyana va devoir suivre à son arrivée dans la cité d’Apsonia n’est pas assez présent à mon goût. Pareil pour la quête que nos protagonistes vont devoir accomplir, ce n’est pas du spoil si je vous dis qu’elle ne commence qu’aux trois quarts du roman..

Malgré le fait qu’il y ait de la magie, des Mages Noirs, des fées et des polymorphes, le côté fantasy n’est passez assez présent et laisse trop de place à la romance. 

Un petit mot sur la plume de l’auteure que j’ai trouvée très fluide et agréable à lire. Je ne vous mens pas en vous disant que c’est Lyly Ford en elle-même qui me donne le plus envie de lire la suite, en croisant les doigts pour qu’il y ait un peu moins de romance et plus de rebondissement (s’il vous plaiiiiiit).

Ma note : 3/5

8 réflexions au sujet de « Le royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d’Apsonia »

  1. Ah, c’est pénible cette mode des triangles amoureux… On y a droit de plus en plus souvent :/ C’est quand même plus intéressant de se focaliser sur la découverte d’un nouvel univers que sur une histoire d’amour qu’on peut voir dans notre propre monde !

    Aimé par 1 personne

  2. coucou miss 🙂
    je te remercie pour ta chronique et désolée pour ce trop plein de romance à ton goût, j’en suis désolée de t’avoir gâché ta lecture de cette façon. Le thème de l’amour est important pour la saga (mais pas juste le côté romance) mais le triangle l’est beaucoup moins car pour moi ce n’est pas vraiment un triangle amoureux. Par contre, je suis intriguée par ta phrase qui dit que c’est moi même qui te donne envie de lire la suite. Pourquoi ? Et je peux te rassurer que la suite aura moins de romance et que le tome 2 sera plus sombre 😉
    Bisous
    Lyly

    J’aime

    • Bonjour, la romance ne m’a pas gâché ma lecture, c’est juste que je préfère quand ça bouge un peu plus. Ce n’est qu’une question de goût ;). Ensuite, si c’est toi (je me permets le tutoiement en retour) qui me donne envie de lire la suite, c’est simplement parce que j’aime beaucoup comment tu écris. Même si c’est ton premier roman édité, on sent que tu as de la bouteille. Le récit ne fait pas amateur et c’est très agréable. Il ne faut pas croire, la plume de l’auteur a autant d’importance que l’histoire en elle-même 😉

      Aimé par 1 personne

      • je suis très touchée par ton commentaire 🙂 et oui c’est mon premier roman édité même si j’écris depuis 14 ans déjà (enfin des fanfics surtout) et oui je peux comprendre que cela ne bouge pas mais la suite oui, y a beaucoup de rebondissements à venir et ce n’est que le début de l’aventure pour Ilyana 🙂
        bisous

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire