Irïan, tome 1 : Semblables de Saïph Riguel

Sans titre 1.jpg

Auteur : Saïph Riguel
Editions : Nats
Sortie : décembre 2017
Nombre de pages : 362 en ePub
Genre : science-fiction

Résumé : Étudiante en astrophysique, Naya prépare sa thèse à l’observatoire du Cantal.
En cette nuit du 12 août 2012, la doctorante, son directeur de thèse et sa collègue observent les Perséides.
Ce soir, rien ne va.
Quand les météorites finissent par se dévoiler, ce n’est pas un caillou qui tombe dans le jardin de l’observatoire, mais un vaisseau aux allures d’insecte…
Irïan est venu chercher sa pilote.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je tiens à remercier Nats Editions pour ce partenariat.

Quand la maison d’édition à proposer ce roman en service presse j’ai tout de suite été emballé. Vendu comme de la SF, et plus particulièrement du space opéra je me suis dit que ça pourrait être sympa de tenter quelque chose de nouveau pour moi.

Mal m’en a pris… D’entrée de jeu j’ai ressenti un a priori : une notice de lecture nous indique que quand il y a tel caractère c’est tel personnage qui pense ou qui parle, la façon dont ce prononce « ą » ou « ă » et même la façon de compter des extraterrestres. Je ne dis pas que c’est rédhibitoire mais pour moi ça veux dire « ta lecture ne va pas être de tout repos », d’autant plus que sur liseuse vous comprendrez bien qu’il n’est pas facile de revenir au début du livre pour voir comment ce prononce tel ou tel mot.

Bref autant le dire clairement, j’ai abandonné cette lecture. Moi qui voulais mettre un coup de point dans ma zone de confort et bien c’est réussi, voir même un peu trop. En cette période de fin d’année où j’ai plus que de mal a ouvrir un livre, lire quelque chose qui ne me fait pas envie c’est juste pas possible.

Pour parler brièvement de l’histoire, nous suivons trois chercheurs : Victoire, Octave et plus particulièrement Naya. Un soir, alors qu’ils sont en train d’essayer d’observer les étoiles un vaisseau spacial va atterrir devant eux et venir chambouler leur petite vie jusque là assez tranquille. Ce vaisseau va également remettre en question certaines théories scientifiques dont il était jusque là impossible de donner une réponse.

J’ai lu 1/4 du livre et quand j’ai remarqué que ça faisait plusieurs jours que je n’avais pas ouvert le roman je me suis dit que ça ne servait à rien de continuer…
Mauvais moment pour moi pour essayer de la nouveauté. Mais je garde quand même ce livre sous le coude. J’y reviendrais peut-être un jour.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s