De Goupil à Margot – Louis Pergaud

Sans titre 1

Auteur : Louis Pergaud
Editions : France Loisirs
Sortie : 2011
Nombre de pages : 158
Genre : nouvelles

Résumé : De merveilleux récits animaliers, par l’auteur de la célèbre Guerre des boutons. On ne peut oublier Goupil, ce renard qu’un braconnier a affublé d’un grelot fatal, ou le calvaire de la pie Margot tombée entre les mains des hommes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce qui m’a fait m’arrêter sur ce recueil de nouvelles c’est le fait que l’auteur traite de la nature et des animaux (après avoir été attiré par la couverture bien sûr…). Malheureusement j’ai eu beaucoup de mal a apprécié. 

Si j’ai du mal avec les styles d’écriture un peu vieillot (longues phrases, une tonne de comparaisons qui nous fait oublier le sujet de la phrase, etc) c’est surtout le sujet des nouvelles. Certes ça traite des animaux, de la beauté de la nature, mais c’est surtout de la cruauté des humains envers les animaux qui nous est conté.

La première nouvelle commence par Goupil, un malheureux renard qui va être capturé par un homme sans coeur qui va lui mettre autour du coup un grelot. Le pauvre renard va finir par mourir car il ne peut pas se nourrir à cause du raffut du grelot.. Ca n’a rien de gaie. Et chaque nouvelle est comme ça. 

J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois mais d’après mes souvenirs il est rare qu’un des protagonistes animal reste en vie à la fin de sa nouvelle. 

J’aime les animaux. Chaque jour je lis d’horribles histoires à propos de chien maltraités, abandonner, d’animaux massacrés parce que telle partie de leur corps soigne sois disant telle maladie et ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de trouver dans mes lectures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 1/5

Une réflexion au sujet de « De Goupil à Margot – Louis Pergaud »

Laisser un commentaire

