Si peu d’endroits confortables – Fanny Salmeron

Sans titre 1

Auteur : Fanny Salmeron
Editions :  J’ai Lu
Sortie : 2011
Nombre de pages : 157
Genre : contemporain

Résumé : Il y a Hannah, qui erre dans Paris en écrivant à la fille qu’elle aime et qui est partie. Il y a Joss, garçon étrange aux cheveux bleus, débarqué dans cette ville inconnue pour oublier son passé. Et puis un jour ils se rencontrent. « Je ne sais pas si deux solitudes s’annulent, je ne sais pas si elles se consolent. Je ne sais pas si au contraire elles ne forment pas un vide encore plus grand. » Une histoire d’amour où l’amour n’est pas toujours un endroit confortable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce petit livre est découpé selon deux points de vue, celui de Hanna et celui de Joss. Chaque chapitre alterne le point de vue d’un des deux personnages. 

Les chapitres consacrés à Hanna sont assez étouffant. Elle vit une rupture amoureuse qui l’a complètement détruite. Je me suis mise à sa place plus d’une fois et j’ai totalement réussi à comprendre ses sentiments. L’abandon, la colère, l’attente d’un signe de la part de l’autre, le désespoir… 

Les chapitres consacrés à Joss sont beaucoup plus paisibles à lire pour le cœur. Peintre fraîchement débarquer à Paris, il va essayer d’exercer son art.

La rencontre entre nos deux protagonistes va apporter un peu de légèreté dans la vie de Hanna, du moins c’est ce que l’auteur nous laisse croire. Tout au long des chapitres ont espère qu’elle va réussir à sortir de ce gouffre, que Joss l’aide vraiment à aller mieux et pourtant… 

C’est là qu’arrive la fin du livre, que j’ai été hors de moi comme jamais ! C’était la première fois pour moi d’une histoire me mettait autant en colère, je n’avais qu’une envie c’était jeté le livre au feu (car oui j’ai lu ce roman en décembre dernier..) ! Rien que d’y repenser j’arracherais bien le livre en deux !

Ce n’est pas une histoire qui se termine bien alors que finalement, avec (encore) un peu plus de patience pour Hanna, ça aurai été totalement possible. Et d’un côté ça fait du bien que tout ne sois pas tout-beau-tout-rose pour une fois.
Je ne suis pas prête d’oublier ce petit roman. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 5/5

Une réflexion au sujet de « Si peu d’endroits confortables – Fanny Salmeron »

  1. Ping : Bilan French read a thon Christmas edition | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

