La nostalgie heureuse – Amélie Nothomb

Sans titre 1.jpg

Auteur :  Amélie Nothomb
Editions : Albin Michel
Sortie : 2013
Nombre de pages : 152
Genre : contemporain

Résumé : « Tout ce que l’on aime devient une fiction »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les livres que je préfère chez Amélie Nothomb ce sont les autobiographies (mise à part Acide Sulfurique qui restera a jamais mon favori de l’auteure). Je ne pouvais donc, qu’adhéré à La nostalgie heureuse

Seize ans se sont écoulés depuis qu’Amélie a quitté le Japon. C’est le reportage « Une vie entre deux eaux » pour la chaîne de télévision France 5 qu’elle va retourner sur les traces de son passé. 
Et c’est là que je m’en veux d’avoir mis aussi longtemps à sortir le roman de ma PàL car j’aurais aimé couplé ma lecture au visionnage du reportage, qui malheureusement pour moi n’est plus disponible.

Ce « retour aux sources » va apporter un tas d’émotions à l’auteure. Elle va revoir sa nounou, Nishio-san, le fiancé éconduit de ses 20 ans, Rinri. Une phrase ma quelque peu marquée :

« La vois étranglée par l’émotion, je balbutie : 
– Les caniveaux et les égouts non pas changé. »

Car en seize ans tout a changé ! Les petites boutiques de quartiers n’existent plus, le parc a été remplacé par des immeubles, le lac asséché pour faire un parking… Tous ces passages sont remplis d’émotions. Le monde change et l’on n’y peut rien. 

La plume poétique et toutes ces émotions font que j’ai adoré lire ce petit livre. Et même si vous n’aimez pas les autres écrits, un peu moins autobiographie et plus farfelus, de Nothomb, je vous recommande chaudement ce roman. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

