Miracle en Alaska – Tom Rose

sans-titre-2

Auteur : Tom Rose
Edition : Michel Lafon
Sortie : 2012
Nombre de pages : 350
Genre : témoignage

Résumé : 7 octobre 1988. Un chasseur inuit découvre trois baleines prises au piège sous la banquise en Alaska. Aucun espoir ne semble permis pour elles. Mais contre toute attente, un formidable élan de solidarité va changer leur destin. Esquimaux, militaires, compagnies pétrolières, activistes de Greenpeace, et même l’URSS et les Etats-Unis, adversaires inconditionnels en pleine guerre froide, unissent leurs forces pour tenter le sauvetage le plus spectaculaire de tous les temps. Et après plusieurs jours de lutte acharnée contre des kilomètres de glace, le miracle se produit. Une extraordinaire leçon d’humanité et une ode à la vie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J’étais très enthousiaste quand j’ai commencé cette lecture. Le roman étant dans ma PàL depuis sa sortie et ayant vu le film j’avais vraiment très envie de me plonger dedans.

Ce sauvetage nous est raconté par un journaliste et malheureusement ça se ressent. Rien n’est romancier, il y a beaucoup trop d’informations à propos de beaucoup trop de choses. On va nous parler du village Barrow (le village le plus proche du lieu où sont les baleines), de l’histoire des Inupiaks (les habitants de Barrow), de la chasse à la baleine mais aussi des compagnies pétrolières, de Green Peace, de telle ou telle personne qui va intervenir pour le sauvetage. Et finalement les baleines ont nous en parle très peu.

Alors forcement c’est un témoignage, ce n’est pas un conte ou un roman, mais certaines informations m’ont parus inutile. Par contre, j’ai adoré connaitre les détails sur le climat en Alaska et les quelques informations qu’on arrive à glanée sur les baleines.

J’ai mis beaucoup de temps a lire ce livre, et tout ce que j’en retiendrais c’est que cette histoire de baleine prisent au piège sous la glace à demander beaucoup d’organisation et beaucoup d’effort humain.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 2,5/5

2 réflexions au sujet de « Miracle en Alaska – Tom Rose »

  1. Ping : Bilan du cold winter challenge 2016 | Bienvenue dans mon univers fantasy

  2. Ping : Bilan lecture #17 – janvier | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

