Croc-Blanc – Jack London

sans-titre-1

Auteur : Jack London
Editions : Bibebook 
Sortie : juin 2015
Nombre de pages : 208 en ebook
Genres : Aventure, jeunesse

Résumé : Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l’autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l’engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l’instinct du loup ou de celui du chien, lequel l’emportera ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C’est l’histoire de Croc-Blanc raconter par lui-même. Du moins, elle est écrite de son point de vue de loup. Nous allons suivre ses premiers pas, ses premières découvertes, ses premières mésaventures et surtout sa première rencontre avec l’Homme. 

De Jack London je n’ai lu que L’appel de la forêt que j’avais vraiment adoré. Pour Croc-Blanc c’est pareil, j’ai vraiment adoré me plonger dans ce roman. L’histoire est très bien écrite, les paysages d’Alaska on juste l’air splendide et chaque fin de chapitre nous donne envie d’en savoir davantage.

La rencontre entre Croc-Blanc et les hommes va être complètement déterminante pour lui. Il va passer du statut d’animal sauvage à celui d’animal domestiqué, et je peux vous dire que son apprentissage ne va pas se faire par la douceur. 

Ce récit, bien que classer jeunesse, est assez dur par moment. Le loup ce fait maltraité par ses congénères chiens, puis par un homme sans scrupule qui fera de lui un animal de combat. Ces passages ont surement été les plus durs à lire car même si on en entend pas parler, les combats de chiens existent malheureusement toujours aujourd’hui. 

Heureusement pour Croc-Blanc (et pour nous), l’histoire va virer de bord grâce à un personnage qui fera entré l’amour dans la vie de l’animal. Ce moment de la lecture est sûrement celui qui amène le plus d’émotion positive et ça fait du bien ! 

C’est sans hésitation que je vous conseille ce petit roman. Pour ma part, j’ajoute de suite d’autres romans de l’auteur à ma wish list 🙂

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 5/5

4 réflexions au sujet de « Croc-Blanc – Jack London »

  1. Ping : Bilan French read a thon Christmas edition | Bienvenue dans mon univers fantasy

  2. Ping : Bilan du cold winter challenge 2016 | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

