[J’ai testé] Le livre audio avec Audible

Bonjour, bonjour,

Alors que je faisais quelques recherches sur Amazon, je suis tombé sur Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb. Vous savez, sur ce site, quand un livre est disponible au format Kindle, grand format ou poche il y a un petit onglet pour choisir le format qui nous intéresse et là j’ai vu « téléchargement audio : gratuit ».

Je ne me suis jamais intéressé au livre audio, car je préfère le plaisir de tourner les pages. Mais comme j’avais très envie de découvrir ce roman je me suis laissé tenté.

Donc, je me suis lancé. L’offre nous propose 30 jours d’essai gratuit (un seul roman pendant ce laps de temps), puis 9,95€ par mois. L’abonnement est résiliable a tout moment.

Amazon nous propose l’envoi d’un lien pour télécharger le logiciel Audible Manager (qui permet la lecture audio du roman), disponible sur PC, tablette, téléphone. Pour ma part je l’ai télécharger sur mon ordinateur portable.

Il faut ensuite se rendre sur le site Audible.fr, se connecter grâce à ses identifiants Amazon, pour télécharger le livre sur notre support. Une dernière manipulation pour que le roman ce retrouve dans la bibliothèque du logiciel et la lecture audio peux commencer !

Sans titre

Pour une immersion totale je vous conseille de vous munir d’un casque ou d’écouteurs.

Pour ce roman, on nous indique une durée d’écoute de 2h02. J’ai préféré fractionner ce temps et j’ai commencé par une première lecture d’une trentaine de minute.

Bien que la narratrice, Françoise Gillard, sache parfaitement lire et mettre les intonations qu’il faut quand il le faut, j’ai trouvé l’écoute assez soporifique. Est-ce parce que je l’ai écouté presque à mon réveil et que j’avais encore un peu le cerveau embrumé ? Peut-être…

Deuxième écoute : j’essaie de me concentrer un peu plus cette fois et finalement l’écoute ce passe plutôt bien, je suis un peu plus a fond dans l’histoire. Mais au-delà d’une trentaine de minute mon esprit se dissipe un peu, je m’arrête donc. La troisième écoute ce passe bien, mais pareil au bout de trente minutes je stoppe l’écoute. 
Et là je crois que j’ai fait une « bourde ». Une semaine a passer sans que je reprenne l’écoute du livre audio. Et quand j’ai voulu écouter la dernière partie, moins de trente minutes pour savoir le fin mot de l’histoire, malheureusement, le logiciel Audible Manager a décidé que je ne pouvais plus écouter ce roman. Donc finalement je ne saurais même pas la fin. Je dois dire que sur ce coup je suis hyper déçus. Du coup si quelqu’un a lu le roman, s’il-vous-plai, spoiler moi la fin !!

La résiliation ce fait rapidement dans les paramètres de notre compte sur le site d’Audible.

Pour conclure ce petit test : l’écoute d’un roman est quelque chose de bien différent par rapport à la lecture et si le concept ne m’a pas plus touché que ça, je trouve que ça peut rendre service à certaine personne.
Après, ça reste assez onéreux pour quelque chose de dématérialiser : 9,95€ par mois pour l’abonnement plus le prix du seul roman, ici pour Le crime du comte Neville le prix est de 16,65€ (plus cher que le format papier tout de même !). Il y a aussi la possibilité d’acheter le CD pour 18,50€, ce qui revient tout de même un peu moins chère. 

Malgré le petit soucis avec le logiciel qui m’a empêché de finir mon écoute (le problème aurai surement pu être réglé si j’avais contacté le service client ou un technicien, mais pour un essai gratuit je n’ai pas voulu faire trop de démarches), je recommande a tout le monde de tester au moins une fois.

Un petit mot vite fait sur le roman : j’ai quand même ressenti de gros moment de flottement, j’avais vraiment du mal a entrer en l’histoire ou même a être un minimum concentré. A l’écoute on se demande parfois ce que certain passage fond là. Mais les passages vraiment intéressants pour le récit mon tenue en haleine. J’aurais fortement apprécié connaitre la fin… 

Et vous, le livre audio vous avez déjà testé ?

Une réflexion au sujet de « [J’ai testé] Le livre audio avec Audible »

Laisser un commentaire

