[RDV] Premières lignes #6

premic3a8reslignes

Ce rdv a été créé par MaLecturothèque.
Le but ? Partager avec vous les premières lignes d’un roman.

Bonjour ! Ca fait un petit moment que je n’ai pas poster d’incipit… J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Cette fois, pour changer un peu, j’ai choisi un roman qui est dans ma wish list et que je compte acheter dès sa sortie en poche. A la base le thème ne m’intéressait pas trop, et finalement comme c’est un livre de mon auteur préféré, pourquoi s’en passé ? ^^

 » Acte I
Apprenti dormeur

1

– Vous dormez-bien ?
La question surprend tant il est impudique de parler d’un domaine aussi intime.
– Oui, vous, qui êtes en face de moi, ici et maintenant. Arrivez-vous a trouver facilement le sommeil et à vous réveiller en forme ?
En l’absence de réponse claire, Caroline Klein sourit, allume un cigarillo a filtre doré, souffle lentement quelques ronds de fumée puis déclare :
– Ecoutez-moi bien. Nous passons un tiers de notre vie a dormir. Un tiers. Et un douzième à rêver. Pourtant, la plupart des gens s’en désintéressent. Le temps de sommeil n’est perçu que comme un temps de récupération. Les rêves sont presque systématiquement oubliés dès le réveil. Pour moi, ce qu’il se passe toutes les nuits sous les draps de chacun, dans la tiédeur moite de notre lit,  est de l’ordre du mystère. Le monde du sommeil est le nouveau continuent a explorer, un monde parallèle remplis de trésors qui méritent d’être exhumés et exploités. Un jour, à l’école, on enseignera aux enfants à bien dormir. Un jour, à l’université, on apprendra aux étudiants a rêver. Un jour, les songes deviendront des œuvres d’arts visible par tous sur grands écrans. Dès lors ce tiers de vie qu’on considérait a tort comme inutile sera enfin rentabilisé pour décupler toutes nos possibilités physiques et psychiques. Et, si j’arrive à le réaliser, mon « projet secret » devrait ouvrir un voie encore plus extraordinaire dans le monde du sommeil, une voie qui pourrai vraiment tout changer. »

Le Sixième sommeil – Bernard Werber

A bientôt !

5 réflexions au sujet de « [RDV] Premières lignes #6 »

  1. Ping : Premières lignes #23 – Ma Lecturothèque

  2. Ping : Premières lignes #24 – Ma Lecturothèque

  3. Ping : Premières lignes #25 – Ma Lecturothèque

  4. Ping : Premières lignes #26 – Ma Lecturothèque

  5. Ping : Premières lignes #27 – Ma Lecturothèque

Laisser un commentaire

