Le Fanazo & books TAG

Bonjour tous, on ce retrouve aujourd’hui pour un petit TAG bien sympa vu sur la chaîne de Nathoue Lecture.
C’est parti pour une quinzaine de questions, rien que sur les livres et moi 😉

1. En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ? Ca m’arrive de le faire mais ça reste un geste assez rare, et si je colle mon nez à un livre c’est uniquement un neuf. Je n’aime pas l’odeur des vieux livres..

2. Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc).  Pour le moment c’est un peu le bazar, j’essaie de les classer par maisons d’éditions et par tailles (les poches ne sont pas avec les grands formats). Si j’ai plusieurs livres d’un même auteur ils sont rangé ensemble.

3. Tes livres restent-ils précieusement à la maison où ils t’accompagnent partout ? Précieusement à la maison. Je n’ai pas assez de temps d’attente en dehors de la maison pour vraiment les sortir. Après si je pars en week-end je prends au moins ma lecture en cours.

4. As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ? Pas parce que je n’aimais pas celle que j’avais mais juste parce que la ré-édition était plus belle, par exemple toutes les ré-éditions poche de Bernard Werber sont magnifiques ! Alors comme je possède déjà pratiquement tous ses romans je ne vais pas tous les racheté mais j’ai quand même pris le premier tome des Fourmis

5. Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ? Ca va faire un gros cinq ans que j’ai repris activement la lecture et donc une biblio qui se remplie. Par contre, Booktube de m’a pas influencé particulièrement.

6. Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ? S’il ne m’attire vraiment plus je vais essayer de m’en débarrasser.

7. Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ? Les livres lus s’ils m’ont plus je les garde bien sûr ! Si je n’ai pas aimé (ça reste rare) j’essaie de troquer ou de vendre.

8. Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ? En général je vois le film avant de lire le livre, ce qui me donne souvent envie de lire le roman. Et le roman est toujours mieux que le film 😉 donc je répondrais : joker !

9. Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ? Neufs ! Mais il y a parfois de très bonnes occasions, surtout quand on peut voir le livre pour ce faire une idée de l’état. Acheter sur le net sans avoir vu le livre me fait un peu peur…

10. Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ? Un sacrilège ! J’ai suffisamment de marque-page pour ne pas corner la page, et je ne vois pas l’intérêt d’écrire dans un livre. S’il y a un passage que j’aime je le note dans un carnet.

11. Parles-tu à tes livres durant tes lectures ? Jamais

12. Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ? Je ne prête pas mes livres en général et si je devais le faire ça serait uniquement à des personnes de confiance (et ça ne me dérangerait pas de ne pas l’avoir lu avant). J’en ai déjà prêté à ma grand-mère et il n’y a pas eu de soucis ^^.

13. Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?
. La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…)
. Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…)
. L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…)
. L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…)
. Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…) En premier la vue, c’est souvent la couverture qui me fait craquer pour un livre. En second le toucher, j’aime les livres papiers et bien que je possède une liseuse je ne m’en sers pratiquement que pour les partenariats. En troisième l’ouïe, les BD par exemple, quand elles non jamais été ouvertes « craquent » à la première ouverture. C’est un bruit que j’adore ! Par contre, en ce moment c’est mon intégrale de Game of Thrones qui craque quand je l’ouvre et ça me fait un peu flippé mais ça tiens bon, les pages ne ce sauvent pas ni rien. OUF !

14. Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle). Aucune idée, je n’en ai jamais visité de réelle. Après pour moi, la plus belle des bibliothèques c’est celle qui est remplis de livre !

15. La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ? L’habitude non, mais ça m’arrive de temps en temps même si ce n’est que pour cinq minutes.

Voilà, ce long TAG est fini. J’espère que vous aurez aimé en apprendre un peu plus sur mon rapport aux livres 🙂
N’hésitez pas à poster un lien si vous le faites a votre tour ! A bientôt.

Laisser un commentaire

