Ale 2100 Update 1.1

Sans titre 1

Auteur : Sophie G. Winner
Editions : Nats
Sortie : mai 2015
Nombre de pages : 366 en epub
Genres : SF, jeunesse

Résumé : Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples.
Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un grand merci à Nats Editions qui m’a permise de découvrir ce roman.

Ça fait un sacré moment que je lorgne sur ce livre. J’étais donc très enthousiaste a l’idée d’enfin le commencer ! La quatrième de couv’ me faisait très envie de plus, les jeux vidéo, la Terre dans le futur toussa toussa quoi.

Et justement en parlant de jeux vidéo, que vous soyez un expert ou non la lecture de ce roman ne posera pas de problème. L’auteur commence son histoire en nous plongeant directement dans le bain MAIS tout y est bien expliqué. Que ce sois les abréviations spécifiques ou les thermes plus techniques, l’auteur nous explique tout ! Vous saurez maintenant que les XP sont les points d’expériences et qu’il faut toujours bien fouiller chaque recoin pour y trouver un kit médical ou quelconques autres objets utiles a votre quête.

Lola est ce qu’on pourrait appelé une geekette : elle aime les jeux en ligne, fait des études dans une école où elle peut suivre les cours depuis chez elle grâce à un casque. Bien que le roman et l’histoire principale du jeu vidéo ce passe dans le futur, pour nous la réalité de Lola est déjà du futur (si je me souviens bien l’histoire se situe en 2020…). Grâce a un ami virtuel elle va tester un nouveau jeu vidéo qui n’est pas encore mis sur le marché : ALE 2100.

J’ai trouvé le principe du jeu vidéo très sympa, ce n’est pas souvent que ce thème est mis en avant en littérature. En plus de cela, le jeu emmène les personnages dans un futur de notre monde, mais pas aussi glorieux que nous le pensons. 

Lola et Eo (son ami virtuel) vont former une équipe avec une troisième personne et vont devoir réaliser des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres. 
Au début du roman, c’est très sympa de voir comment ce déroule les parties, comment le jeu vidéo est développé, le futur probable de la planète. Mais à la longue, bien que les missions soient différentes, ça devient vite répétitif. 
Vu comment le jeu nous est vendu (le casque permet une connexion avec le cerveau et le moindre souffle de vent dans le jeu est ressenti par le joueur en vrai), je m’attendais vraiment à ce qu’il y ai des répercutions dans la vie réelle de Lola, qu’elle perde la notion du temps ou pire. J’ai vite été déçus à ce niveau-là. 

Arrivé à une bonne moitié de l’histoire, une romance vient ajouté son grain de sel ce que j’ai trouvé assez perturbant vu comment elle est introduite. Mais si on laisse ça de côté, c’est aussi avec l’arriver de cette romance que le récit prend un peu plus de mystère et devient plus intriguant. 
Mais c’est vraiment la toute fin de l’histoire qui laisse planer un suspense très intense. 

Un petit mot quand même sur les personnages : Lola, pour moi, manque de caractère. Elle a tout d’une jeune adulte respectable, bien dans sa peau et assez banale même si sa manière de réfléchir lui est parfois utile lors des missions. 
Eo est mon personnage préféré. Il est fort, intelligent, bon gamer et à toujours le mot pour rire.
Quant à l’Émissaire (le troisième membre de l’équipe) il est très mystérieux. 

Pour conclure je dirais que j’ai passé un bon moment de lecture, je pense que la suite est surement encore plus intéressante que ce premier Update. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 3/5

3 réflexions au sujet de « Ale 2100 Update 1.1 »

  1. Ping : Book haul #11 mars | Bienvenue dans mon univers fantasy

  2. Ping : Bilan lecture #10 mars | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

