Brokeback Mountain

9782246699217Auteur : Annie Proulx
Edition : Grasset
Date de sortie : 2005
Nombre de pages : 94
Genres : romance, nouvelle

Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n’ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d’un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni la société n’auront raison de cet amour – que seule brisera la mort.

Mon avis : 
J’avais ce livre qui traînait dans ma Pàl depuis un moment, et le challenge contre l’homophobie m’a permis de le sortir. Vraiment je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu avant. C’est un vrai petit bijou pour ceux qui ne craignent pas les histoires d’amour entre personnes du même sexe. 

Le récit est très vivant surtout au moment des dialogues, les personnages font des moitiés de phrases, jurent comme des charretiers et bizarrement j’ai trouvé ça très agréable. 

L’ambiance d’une Amérique des années 60 se ressent très bien. Les rodéos, les petites fermes isolées, les cow-boys toujours la clope à la bouche et surtout a court d’argent.

L’histoire entre Ennis del Mar et Jack Twist est une histoire d’amour tabou pour l’époque. Les deux hommes ne se voient quelques fois dans l’année et en cachette, a Brokeback Mountain. Ce n’est pas difficile de ressentir ce par quoi ils passent. 

C’est un tout petit livre, mais qui vaut vraiment le coup d’être lu. Si j’avais vous avez l’occasion et que ce genre d’histoire ne vous rebute pas, foncez ! 

Ce livre compte pour le challenge contre l’homophobie.

Ma note : 5/5

coupdecoeur

5 réflexions au sujet de « Brokeback Mountain »

  1. Je ne savais pas qu’ils avaient publié la nouvelle en livre indépendant. C’est un peu surréaliste vu sa longueur ^^’ Perso je l’ai lue dans le recueil « Les Pieds dans la boue » et les autres nouvelles étaient très chouettes aussi 🙂

    J'aime

  2. Je l’ai lu il n’y a pas si longtemps que ça en comparaison aux nombres d’années depuis la première fois où j’ai vu le film. C’est tellement touchant et bien écrit. Un récit qui mériterait d’être aussi réputé que le film. 🙂

    J'aime

  3. Ping : Challenge contre l’homophobie | Sur ma table de nuit

  4. Ping : Bilan de l’année 2015 | Bienvenue dans mon univers fantasy

Laisser un commentaire

