Boy

couv75604408Auteur : Richard Morgiève
Edition : Carnets Nord
Date de sortie : janvier 2014
Nombre de pages : 288
Genre : Policier

Résumé : Après United Colors of crime, salué par la critique, Richard Morgiève poursuit avec Boy l exploration des thèmes qui le hantent : l amour, l honneur, le courage, la rencontre avec l autre. Une histoire d amour, comme toujours chez Morgiève : amour-haine pour un père-voyou, amour-haine pour la lâcheté, amour-haine pour soi-même mais quoi de plus proche de l amour que la haine ? L amour de Boy est à la hauteur de ses impossibilités. Elle ne sait pas qui elle est. Elle cherche désespérément l amour d un, d une autre. Roman tragique aux allures de thriller, roman épique sur décor sanglant du monde d aujourd hui. Roman sexuel, noir, où les fantasmes se disent à chaque page.

Mon avis : 
Pour faire vivre les histoires de son père, Boy entre dans des jeux de rôle extrêmes allant jusqu’à s’infliger elle-même des blessures pour le besoin du scénario. Dès les premières pages, l’aspect sans demi-mesure est frappant. Puis, l’humanité et l’errance de cette héroïne la rapprochent de nous et la rendent attachante.

Boy se retrouve face à un hacker de génie qui est aussi un tueur en série. Entre eux, un petit jeu pervers prendra place. Amour et haine. Il déploiera bien des stratagèmes pour la piéger et la faire souffrir. Elle court pour lui échapper. Elle court pour essayer de sauver les gens qu’elle aime, en vain. Finalement, elle court pour lui faire la peau avant qu’il n’ait la sienne.

L’histoire aux accents de thriller tient ses promesses. Le style de l’auteur est exquis. Le rythme et ses variations sont maîtrisés. Je déplore seulement l’excès de violence et le bain de sang dans lequel est noyée l’histoire. Les morts sont une chose, la torture les entourant une autre.

La fin m’a laissée sur ma faim. Trop rapide à mon goût, même si sa brutalité la rend fidèle à l’ouvrage.

Ma note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s