Anthologie Trolls et Légendes

anthoT&LAuteurs : Patrick Mc Spare, Estelle Faye, Pierre Pevel, Claudine Glot, Cassandra O’Donnell…
Edition : ActuSF
Date de sortie : avril 2015
Nombre de pages : 304
Genre : fantasy

Résumé : Depuis dix ans, le festival Trolls et Légendes est un événement incontournable pour tous les amateurs de fantasy.
En partenariat avec le festival, les éditions ActuSF vous proposent cette anthologie exceptionnelle, rassemblant une formidable sélection d’auteurs francophones et une nouvelle inédite de la star mondiale du genre : Robin Hobb.
Entre mythologie, humour et (en)quêtes, parcourez avec eux les sentiers qui mènent aux trolls, ces créatures de légende. Retournez dans le Paris délicieusement steampunk d’Ambremer avec Pierre Pevel ; embarquez pour l’Islande aux côtés de Claudine Glot et d’un chevalier en mal d’aventures ; tombez sous le charme d’un retable aux étranges pouvoirs avec Estelle Faye ou mettez fin à l’exploitation des nains de jardin dans le monde de la nuit parisienne en compagnie d’Adrien Tomas.

Mon avis : 
Ce qui m’a fait acheter ce livre, ce n’est pas vraiment mon amour des trolls, mais plutôt la couverture. Elle est magnifique ! 

Les trolls pour moi à la base, ce sont des êtres faisant plus partie du clan des méchants que des gentils. Ils sont souvent représentés comme des mangeurs d’Hommes sanguinaires, relativement dénué d’intelligence et pas très beaux.

Dans cette anthologie, c’est plutôt l’inverse (le côté beauté de la nature tombe quand même dans les oubliettes faut pas abuser). Je ne sais pas si les auteurs ce sont passer le mot, mais dans pratiquement chaque nouvelle, le troll est représenté comme un être fabuleux et sympathique. Certains ont même quelque chose de fascinant. Ce n’est pas avec cette anthologie que le lecteur va trembler ! 

Ce que j’ai apprécié avec cette anthologie c’est d’avoir pu découvrir l’univers d’auteur que je ne lis pas forcément. Tous en fait, sauf Pierre Pevel et Megan Lindholm alias Robin Hobb. Certaines nouvelles m’ont donné envie de m’intéresser à tel ou tel auteur alors que d’autres beaucoup moins.

C’était la première fois que je lisais une anthologie et j’ai vraiment apprécié de passer d’un monde a l’autre, de découvrir un nouveau protagoniste, un nouveau troll… 

Bien sûr j’ai mes nouvelles préférées : 
    ♦ Sous les ponts de Paris de Pierre Pevel
    ♦ Seulement les méchants de Jean-Luc Marcastel
    ♦ Une créature extraordinaire de Magali Ségura
    ♦ Le troll de sa vie de Adrien Thomas
    ♦ Vieux tacot de Megan Lindholm (même s’il n’y pas l’ombre d’un troll dans celle-ci)

Si vous avez lu cette anthologie n’hésitez pas à mettre en commentaire votre/vos nouvelle(s) préférée(s).

Ce roman compte pour le challenge un mois une consigne.

Ma note : 4.5/5

2 réflexions au sujet de « Anthologie Trolls et Légendes »

Laisser un commentaire

