Red Queen, tome 1

red-queen-MSK-cover-françaiseAuteur : Victoria Aveyard
Edition : Le Masque
Date de sortie : 11 mars 2015
Nombre de pages : 444
Genres : fantasy, jeunesse

Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis : 
Mare Barrow est une Rouge qui déteste par-dessus tout les Argents. Du jour au lendemain elle va ce retrouver dans se milieu qui lui est totalement inconnu et devoir y vivre comme si c’était le sien. 

Je me suis assez vite prise d’affection pour Mare, elle fait partie de la population la pauvre. Elle doit voler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle mène une vie très simple. C’est une fille au fort caractère et qui sait ce qu’elle veut et aussi ce qu’elle ne veut pas. Ce qui m’a un peu gêné c’est qu’elle répète un peu trop souvent qu’elle déteste les Argents (ce sont les riches vous l’aurez compris). Mais c’est surement pour mieux nous faire ressentir ce par quoi elle passe dans la suite de l’histoire. 

Autour d’elle il y a des garçons (forcement). Et du coup, une histoire d’amour ! Mais vraiment ce n’est pas l’objet principal de l’histoire, ce n’est que survoler. J’ai beaucoup apprécié. 

Victoria Aveyard arrive très bien à nous rendre accro a l’histoire. Les premiers chapitres sont assez calmes alors que dans les derniers, l’action s’enchaîne très rapidement. Il ne faut pas non plus croire que sous prétexte que c’est de la littérature jeunesse tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil. Il y aura du sang et des morts (moins que dans Le Trône de Fer je vous rassure). Et ce n’est pas plus mal, ça nous rappelle que Mare vit dans un monde dangereux et obscur.

Il va également se passer un tas de choses auxquelles on ne s’attend pas du tout. J’ai aimé être surprise comme ça. Mon moment préféré (je ne pense pas vous spoilez en vous en parlant) c’est la bataille finale. J’aurais aimé l’avoir devant les yeux (et c’était presque le cas) !

Je ne dirais que quelques mots pour conclure : vivement la suite !

Ce livre entre dans le challenge un mois une consigne.

Ma note : 4/5

Publicités

5 réflexions au sujet de « Red Queen, tome 1 »

  1. J’ai aussi ADORE ce livre ! Et je suis d’accord pour la bataille finale. J’étais totalement prise dedans et j’avais vraiment l’impression qu’elle se déroulait devant mes yeux, un vrai petit bijou !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s