Bilan du challenge une trilogie en un week-end

Sans titre 8

Bonjour tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan du challenge une trilogie en un week-end. Il était temps !
Ce challenge a eu lieu du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars.

,jionžCaption˜83ají–cx–51YM051THAL._SY344_BO1,204,203,200_51SB2SZM4TL._SY344_BO1,204,203,200_

Et pour ce premier week-end j’ai lu la trilogie d’Arkandias de Eric Boisset. Je n’ai pas trop de mérite à dire que j’ai réussi ce challenge car c’est une toute petite trilogie : 450 pages en format numérique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, Théophile est un jeune garçon qui lit beaucoup. Un jour en allant à la bibliothèque il va tomber sur un livre de magie rouge, étant très curieux il va lire ce livre. Avec son ami Bonaventure ils vont essayer de créer une bague qui rend invisible grâce à une recette trouvé dans le grimoire. Et bien entendu tout ne va pas se passer comme prévu. Les tomes deux et trois sont sur la même base mais, a chaque fois c’est une autre recette pour créer un autre objet.

Et c’est justement ce que j’ai trouvé dommage. Le premier livre est intéressant, on ne sait pas trop a quoi s’attendre, le second on sait en gros ce qu’il va se passer, mais il y a encore quelques surprises. Et pour le tome trois et bien c’est simplement rébarbatif car, le schéma est encore une fois identique. 
J’ai vraiment trouvé que c’était un point négatif. Car si la trilogie s’intitule Arkandias, ce personnage n’est pas le personnage principal de la trilogie. Il manque même un peu.

Il faut quand même que je vous dise que si j’ai voulu lire cette trilogie c’est parce que j’ai vu le film (je vous mets la BA en fin d’article) que je n’avais pas spécialement apprécier. Je m’étais donc dis que le roman serait mieux, mais j’ai été très déçus. Le film est presque mieux c’est pour dire…

C’est surement parce que c’est de la littérature très jeunesse mais, les actions ne sont pas très rapide à venir. Il y a des passages qui à mon goût ne servent a rien (savoir ce que Théophile à manger pour le goûter on pourrait s’en passer..), et aussi beaucoup de répétition. La recette par exemple est répété trois fois ! Ça rend le texte hyper lourd surtout que les recettes ne sont pas toute petite..
Quant aux ingrédients, je dois dire que je m’attendais à ce que les deux garçons aient un peu de difficulté à les trouver. Pour un ingrédient difficile à trouver simplement parce que c’est quelque chose d’introuvable au coin d’une rue, et ben eux si justement ils vont trouver cet ingrédient au coin d’une rue. C’est un peu trop facile. 

Bien que ce soit une trilogie très courte, j’ai eu du mal à finir le troisième roman. Je n’ai vraiment pas accroché. Après je sais que c’est un livre pour les plus jeunes et qu’ils aimeront surement beaucoup. Mais moi qui lis de la jeunesse, j’ai surement tapé dans le « trop » jeune pour cette trilogie. 

Ma note : 2/5

3 réflexions au sujet de « Bilan du challenge une trilogie en un week-end »

Laisser un commentaire

