Wondla, tome 1 : À la recherche de Wondla

9782266217019Auteur :  Tony DiTerlizzi
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 437
Genres : jeunesse, science-fiction

Résumé : Éva Ennéa rêve de sortir du refuge souterrain ou elle est élevée par Mmâân, un robot. Jusqu’au jour ou elle se retrouve seule à la surface de la Terre. Elle découvre alors un monde surprenant : les arbres parlent, les baleines volent…
Mais ou sont passés les humains ? Éva est pourtant certaine qu’ils existent, elle l’a vu sur un bout de carton qui porte une étrange inscription, WondLa…

Mon avis : 
L’histoire commence avec Éva, jeune fille de 12 ans. Elle vit avec un robot, Mmân, comprenez Machine Multi-Activités Assistante Nourricière, dans un lieu souterrain appelé Sanctuaire. Tout est dirigé par des technologies futuristes (pour nous du moins), il suffit de parler pour qu’une porte s’ouvre, les vêtements sont fabriqués avec des fibres qui vont ce resserré s’il fait froid et un SurviScann est installé sur ces même vêtements pour donner des informations comme le taux d’hydratation, le rythme cardiaque et bien d’autres choses.
Éva suit chaque jour un entrainement dans une salle qui produit des hologrammes de paysages et d’animaux. Cet entraînement devrait la préparer au monde extérieur. Car Éva n’a absolument pas le droit de sortir du Sanctuaire avant qu’elle n’y sois prête. Elle ne sait même pas si d’autres humains vivent à l’extérieur. Et c’est tout ce qu’elle cherche à savoir.
Quelques chapitres après le commencement de notre lecture, un intrus pénètre dans le Sanctuaire. Éva va devoir sortir pour ce protégé. La voilà donc seule, dans un monde inconnu et qui ne ressemble absolument pas à ce qu’elle a pu rencontrer dans ses entraînements. Les arbres bougent tout seuls, les saules pleureurs attirent des oiseaux aux ailes de pingouins pour les mangers, les baleines volent et les crabes ont des ailes.. C’est à ce moment -là, qu’elle fait la rencontre d’un autochtone, Varodeur Pic. Après quelques aventures, ils vont ce lier d’amitié et Varodeur va aider Éva dans sa quête pour découvrir si elle est la seule humaine de cette planète.

Je dois dire que ça m’a un peu déstabilisé au départ de lire des choses qui ne ressemblent en rien à ce qu’on connais. Je ne pensais pas que ce roman se passais dans le futur. On n’a pas de date précise, on sais seulement que l’histoire ce déroule après le 21ème siècles. Et encore, ce petit détail n’apparaît que vers le milieu du roman. 
L’histoire est prenante, on attend qu’une chose, c’est de savoir si Éva va faire la rencontre d’autres humains. Comme les chapitres sont assez court, la lecture ce fais en un rien de temps.

Les personnages ne sont pas vraiment poussé au niveau du caractère. C’est même difficile de les décrire. Ils sont assez plats. Mmân ressort un peu, du fait qu’elle tient le rôle de la mère protectrice. Mais pour Éva et Varodeur il n’y a pas grand-chose à dire.  

C’est une bonne initiation à la SF pour les plus jeunes. Rien n’est compliqué à comprendre ou à assimiler. Les nouvelles technologies sont très bien expliquées, on ne se perd pas dans une tonne de détails balancer à la va vite. Pour moi c’est un très bon roman. 
Une suite existe mais uniquement en anglais et en format numérique. Et c’est bien dommage.

Le petit plus : les chapitres commencent tous par une jolie illustration faite par l’auteur 😀

Ce livre entre dans le 2015 Reading Challenge.

Ma note : 4/5

Publicités

2 réflexions au sujet de « Wondla, tome 1 : À la recherche de Wondla »

  1. j’ai lue ce livre, il est incroyable, super bien ecris, je l’ai finis en a peine trois soirées, rien est terre a terre, tout est fantasiste, la seule chose pour laquelle je suis deçue c’est de l’avoir finis, il y a t-il un tome 2?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s